Déroulement: Vous montez au refuge des Evettes en partant du hameau de l’Ecot. Le cadre est magnifique et si vous avez un peu de temps devant vous la visite de ce hameau construit entièrement en pierre vaut a lui seul le détour. La montée au refuge se déroule sur un bon sentier balisé. Il faut compter environ 1h45 à 2h15 de marche pour arriver au refuge (500 m de dénivelé). Le refuge des Evettes est situé dans un bel ilot de verdure, au milieu d’un beau cirque glaciaire. Nous nous retrouvons le soir (la veille de la sortie) au refuge.
Le repas du soir sera l’occasion de faire connaissance et de finir de préparer la journée du lendemain.
Le jour du sommet, comme pour toutes sorties sur glacier, un départ matinal s’impose, mais un beau lever de soleil fera bientôt oublier le réveil...
Après environ 1h30 de marche, nous chausserons les crampons près d’un très beau lac glaciaire. Puis, c’est encordé, que nous poursuivrons notre ascension. Le glacier est très peu pentu, les paysages grandioses, et l’arrivée au sommet se fera à votre rythme. De là, la vue plongeante sur le Piemont Italien est à couper le souffle, l’impression de grandeur est augmenté par la présence des sommets environants (Grande Ciamarella (3676m), Albaron (3637m), massif de la Vanoise tout proche...).
La descente vers le refuge se fera tranquillement par le même itinéraire.