Du bloc au « big wall » , de la falaise aseptisée au terrain d’aventure, il y a une multitude de façons de pratiquer l’escalade.
Je vais vous parler ici de quelques-unes de ces pratiques
L’ECOLE D’ESCALADE
« L’école d’escalade » est en fait une falaise de faible hauteur (20 à 40 m environ) sur laquelle on va apprendre les manipulations de cordes, l’assurage et la technique de l’escalade, s’entraîner et se perfectionner tout en se faisant plaisir.
Je peux vous organiser des séances (de 2 à 4h) pour tout apprentissage en escalade.
La vallée de la Maurienne regorge de sites d’escalade de tous niveaux et de styles très variés.
LES GRANDES VOIES
C’est en quelque sorte un aboutissement de l’escalade. Après s’être familiarisé à cette pratique en site « école », on peut aller faire des voies beaucoup plus longues (on parle de grandes voies dès que leur hauteur dépasse 3 longueurs de corde soit 60 à 100 m) sans pour autant avoir un grand niveau.
L’escalade de ces voies se déroule en principe toujours de la même façon : je grimpe en tête (en premier de cordée), puis arrivé à une certaine hauteur (1 longueur de corde) je fais un relais , et vous fais monter jusqu’à moi. Ensuite pour les longueurs suivantes, c’est le même scénario qui se répète. De ce fait, vous êtes toujours tenu par le haut, il n’y a donc pas de risque de chutes.
Pour la descente, elle s’effectue soit à pied par un autre itinéraire, soit en rappel dans la voie.
On distingue deux types de grandes voies : en falaise et en montagne.
- Les grandes voies en falaise sont généralement faciles d’accès mais ne débouchent pas forcément sur un sommet : c’est le plaisir de l’escalade qui prime.
Dans la vallée de la Maurienne je peux vous proposer de grimper à Pontamafrey, l’Arête de la Tour, Marie Christine, le Monolithe ou Plan-Chatel… et un peu plus loin des escalades calcaires très intéressantes dans les Aravis, la Chartreuse ou le Vercors.
- Les grandes voies en montagne permettent de gravir un sommet, par contre la marche d’approche est parfois un peu plus longue. Dans ces voies, au plaisir de l’escalade, vient s’ajouter la beauté du cadre préservé de la moyenne ou de la haute montagne.
Dans la vallée de la Maurienne, la Croix des Têtes, la Lauzière, les Aiguilles d’Arve, la Pointe de l’Echelle, le Bec d’Etache…sont renommés mais nous pouvons aussi gravir les très belles voies des massifs des Cerces, de l’Oisans ou du Mont Blanc.
