Coup de coeur... la Dent Parrachée
La Dent Parrachée (3697 m) est une très belle montagne aux formes élancées qui ressemble un peu à une grosse molaire. L'ascension de ce sommet par la voie normale (coté Peu Difficile sur les topos) suit une très belle arête rocheuse et neigeuse facile mais parfois très aérienne. La présence des Glaciers de la Vanoise juste à coté, lui donne des allures de très haute montagne. C'est un sommet que l'on peu gravir toute l'année: course essentiellement neigeuse au printemps, elle devient rocheuse vers la fin de l'été. A l'automne, la neige reprend ses droits et en hiver, lorsque la neige est bien stabilisée, c'est un bel objectif pour les skieurs.
Niveau: Peu difficile, pour des randonneurs sportifs ayant au moins une expèrience sur glacier, avec des crampons.
Dénivelé: 1200 m du refuge au sommet soit 4 à 5h de montée.
Groupe: 3 personnes maximum par guide pour la voie normal.
Tarif: 390 € pour la prestation du guide, plus la demi pension en refuge (50 € environ) et la location des chaussures, crampons, piolet.
Matériel: je vous fournis le matériel technique (corde, baudrier...) Vous devez par contre vous munir de votre matériel personnel et notamment de : gants, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil, chaussures de montagne montantes, lampe frontale, plus tous vos vêtements et vivres de course pour la journée.
R.D.V.: La veille au très convivial refuge de la Dent Parrachée, que l'on rejoint par un bon sentier en 1h30 environ depuis le parking.
Les autes façons d'aller à la Dent Parrachée:
Par la "petite" Face Nord: (ou face nord de la Fournache) 350 m de pentes de neige à 40 /45 °. Idéal pour s'initier et se tester aux techniques de cramponnage en pente raide.
Par la Face Nord: 600m de pentes en neige ou de glace à 45 ° avec un court passage plus raide... Une des grandes et très esthétiques Face Nord de la Vanoise.
En ski: Par la bréche de la Lauze. Magnifique itinéraire réservé aux skieurs alpinistes expérimentés (pentes à 40°)
Astuce afin de passer un Week end parfait:
A 15 mn de marche du Refuge de la Dent Parrachée, il y a de très belles voies d'escalade sur le rocher du Grand Chatelard. Le rocher est très sain, les voies font de 150 à 200m et le niveau oscille entre le 3+ et le 6a.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour bien "occuper" la journée initialement destinée à monter au refuge.